Installation de votre pompe à chaleur Air-Eau !

Souhaitez-vous chauffer votre maison tout en préservant vos économies ? Êtes-vous à la recherche de systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement et moins énergivores ? Si oui, la pompe à chaleur air/eau est la solution idéale pour vous ! De plus, il est important de savoir que cette transition vers une pompe à chaleur peut être soutenue par diverses aides financières.

D’un accompagnement pas à pas sur vos demandes d’aides
D’une installations garantie RGE
D’un taux d’intérêt pour votre prêt jusqu’à 0%

Quels sont les avantages à procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Un système innovant

Les pompes à chaleur air/eau sont une forme de système de climatisation mécanique à compression de cycle qui est polyvalent pour le chauffage et le refroidissement. Leur fonctionnement repose sur l’utilisation de l’électricité pour transférer la chaleur de l’air à un liquide, lequel est ensuite employé pour chauffer l’eau qui alimente les radiateurs, les planchers chauffants ou l’eau chaude sanitaire.

Efficacité énergétique

Comparées aux systèmes conventionnels de chauffage et de climatisation, les pompes à chaleur air/eau affichent un rendement énergétique supérieur, surtout dans les climats tempérés. Leur efficacité peut atteindre jusqu’à 300 %, ce qui signifie qu’elles sont capables de générer 3 unités de chaleur pour chaque unité d’électricité consommée.

Une installation éco-friendly

Les pompes à chaleur air/eau ne recourent pas à la combustion de combustibles fossiles, ce qui leur permet de ne pas émettre de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. De ce fait, elles représentent une alternative plus respectueuse de l’environnement par rapport aux systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles.

Une installation aux usages multiples

Les pompes à chaleur air/eau sont polyvalentes et peuvent servir à chauffer divers types de systèmes, tels que les radiateurs, les planchers chauffants et l’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant un gaz : le fluide frigorigène.

En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Une transformation composée de quatre phases :

  • Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s’évapore.
  • Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse ensuite le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
  • La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
  • Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
× Comment puis-je vous aider ?